Imprimer (nouvelle fenêtre)

Edito du Maire

Après un été très agréable ensoleillé et chaud, la rentrée des classes s’est très bien déroulée. Nous avons accueilli une nouvelle institutrice pour la classe des GS-CE1, Mme FROBERT, en remplacement de Mme MARTINEAU. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre école.
L’autre fait marquant de la rentrée a été l’incendie de notre local communal route de Rosoy. D’après l’enquête, cet incendie est d’origine criminelle et les auteurs n’ont, pour le moment, pas été identifiés. Nous avons perdu gros dans ce sinistre : notre voiture, notre tracteur, nos cuves à fuel, notre épareuse et d’innombrables équipements qui servaient à la commune. Le préjudice s’élève à plus de 50 000 €. Le travail d’expertise est terminé sur le terrain, nous attendons les comptes-rendus. Malheureusement, comme dans tous les sinistres d’ordre public ou privé, nous serons dans l’obligation de mettre la main à la poche pour nous rééquiper ! Une incivilité de plus qui va m’amener à débattre lors de prochains conseils municipaux à la mise en place d’un système de vidéo surveillance sur les axes principaux. L’objectif sera d’aider à retrouver la trace de ceux qui nuisent à notre collectivité.

Périscolaire et cantine

Nous avons renouvelé le contrat de gestion du périscolaire et des NAP avec Léo Lagrange. Notre collaboration est maintenant bien rôdée et je pense que le travail accompli correspond bien aux attentes des familles. Le prestataire de restauration scolaire a changé cette année. C’est la société Armor Cuisine qui a pris le relais des Petits Gastronomes suite à un appel d’offre. Il s’avère que les repas distribués sont variés et de bonne qualité, répondant parfaitement à nos attentes et à ceux des enfants. J’ai même entendu dire de la part de certains parents que leurs enfants mangeaient des aliments à la maison qu’ils ne mangeaient plus et ce, grâce à la diversité de l’alimentation de la cantine. Nous ne pouvions pas espérer meilleur compliment ! La grande nouveauté a été la mise en place du logiciel 3D Ouest qui permet aux parents d’inscrire leurs enfants à la cantine, au périscolaire et aux NAP via un outil web. La facturation et le paiement se font directement en ligne. Terminées les longues files d’attentes dans la mairie. Cet investissement nous a coûté 1 550 €. Une somme très raisonnable à l’échelle de la commune au regard de la satisfaction des utilisateurs. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé au paramétrage et à la mise en service de cet outil, un travail de l’ombre pour un service efficace et moderne.

Les travaux – Le PLU

Au niveau peinture, le local de la poste a été complètement repeint. Le premier étage de l’école, la cage d’escalier ainsi que la classe de GS-CE1 ont été repeints également. Nous prévoyons dans la foulée de rénover les classes de CM et de CE. Elles en ont bien besoin. Pour l’été prochain, l’ensemble des fenêtres du premier étage de l’école et de la mairie seront remplacées. Vous avez constaté également la pose du radar pédagogique rue de Soissons et du défibrillateur place de la mairie. La toiture du Mille-Club va être rénovée d’ici la fin de l’année. Nous poursuivons nos séances de travail dans le cadre de la transformation du POS en PLU. Après une visite complète de terrain, nous sommes toujours en phase de diagnostic. Les comptes rendus sont disponibles à la consultation en mairie.

Animations de notre village

La fête patronale s’est très bien déroulée, sous un soleil radieux. Je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué au bon déroulement des festivités et de la brocante, marquée cette année par des danses country. Merci à tous ceux qui sont venus à ces trois jours de fête et à notre traditionnel pot de l’amitié où j’ai eu l’honneur de remettre le diplôme de médaille du travail à Monsieur LAINE pour 30 années de services.

La fin d’année approche à grands pas et avec un peu d’avance, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne fin d’année et de bonnes fêtes en famille.

Pascal MEHEUT - Maire

Voir aussi

Sur ce site

Contact

Formulaire en ligne