Flash info
Offre d'emploi
Agent technique territorial des espaces verts
Association, Enfance, Education
Adresse :
4 Place de la Mairie
77145 May-en-Multien
Horaires :
Permanences :
- le mercredi de 16H00 à 18H30
- le samedi de 11H00 à 12H30
- le lundi (période scolaire) de 16H00 à 17H00
L’Association Familiale et Rurale de May-en-Multien est déclarée à la sous-préfecture de Meaux, dans le but de faire fonctionner un centre aéré sans hébergement, pour les enfants de 5 à 12 ans, et d’organiser le temps de loisirs des jeunes de la commune.
L’activité « Centre aéré » cessera en juin 89, et sera reprise par l’intercommunalité.
Un local spécifique pour la bibliothèque scolaire, de 15m2, est aménagé en 1992, au premier étage de la mairie, dans un ancien logement de fonction.
Jean-Michel SAVART est maire.
Des habitants, notamment Thérèse BOUCHET et son mari, viennent demander au conseil municipal, la création d’une bibliothèque pour tous les habitants, enfants et adultes. Les contacts sont pris avec la Médiathèque de Melun. Les Parents d’élèves et les bénévoles de l’Association Familiale et Rurale s’activent en lien avec le Club des Aînés et la mairie pour l’obtenir.
En septembre1994, la bibliothèque est ouverte à tous, elle devient bibliothèque municipale et scolaire. Une association est nécessaire pour la gérer : l’Association Familiale et Rurale est réactivée. Anne LEROUX est présidente, Thérèse BOUCHET vice-présidente,
(insérer une photo du 1er conseil)
Liliane POUESSEL, Jacqueline FRYDZINSKI, Stéphanie CARBONNEAUX, et Sœur MARIE, s’impliquent énormément.
La modification de l’objet de l’association (organisation des temps de loisirs des habitants de la commune : fêtes, animations culturelles, bibliothèque) est enregistrée le 25 octobre 1995.
En 1996, La bibliothèque reste au 1er étage de la mairie, mais change de local, 55m2 cette fois. Madame MANGILI est maire. Du mobilier est mis à disposition par le Conseil général.
L’inauguration de ce local a lieu le 16 mai 1997.
Gérard MALATESTA entre au Conseil d’administration, Marie-Christine VERDUN assure des permanences, Marie-Hélène RABELLE et Carole MAGANER sont très présentes.
De fin 97 à fin 99, l’association continue, bien sûr, à gérer la bibliothèque, mais elle organise aussi des ateliers artistiques : un atelier « plâtre et modelage » pour adultes, et surtout des ateliers « Expression théâtrale et danse ». L’agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports, est obtenu en juin 1998, de façon à pouvoir bénéficier de l’allègement des charges liées aux salaires des vacataires. De fait, les statuts sont modifiés en 1999, et les mineurs sont éligibles au Conseil d’administration.
Des soirées « Histoires locales et contes » sont organisées.
Jacqueline FRYDZINSKI, déjà très présente dans l’association, en devient la trésorière.
C’est en septembre 1998 que, pour la première fois, la bibliothèque participe à la BROCANTE du village, qui a lieu le jour de la fête. Des jeux/concours pour les enfants, et un concours de photos en 2001, y sont associés.
La participation de la bibliothèque va perdurer jusqu’à aujourd’hui. Les livres vendus viennent, soit de donateurs, soit du « désherbage » de la bibliothèque : la place manque, et il faut faire place aux nouveautés, nouveautés acquises en partie grâce au produit des ventes.
En octobre 1998, à la demande de Carole MAGANER, une nouvelle convention est signée avec le Conseil général, pour pouvoir ouvrir un département « musique », avec des cassettes des CD, des revues : naissance de la Bibliothèque-Musithèque (abandon en 2005, faute de bénévoles).
En 2000 et les années suivantes, des sorties sont organisées : visite de l’usine Didier Québécor, de la fromagerie de Tancrou, du Centre de tri postal, de la Médiathèque de Meaux, du Sénat, et aussi des sorties théâtre à Meaux.
En 2003, l’équipe de la bibliothèque participe activement à l’exposition organisée par Nathalie KOVARCICK-DURU « Les Poilus dans la tourmente », et les années suivantes aux actions « Enfance du Pays de l’Ourcq », et aux contées pour les enfants de l‘école.
En juin 2003, l’informatisation de la bibliothèque démarre, avec l‘aide du département, de la mairie, et de la Jeunesse et des Sports (dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme). Gérard MALATESTA est d’une grande aide. La saisie informatique des livres se fera en 2004, les fiches seront abandonnées.
Lucienne Mallet rejoint le groupe des bénévoles qui assurent les permanences.
L’automne 2004, la bibliothèque quitte le 1er étage de la mairie ; la salle de sieste des petits devient … « La Bibliothèque » !
Elle est inaugurée le 6 novembre.
Jean-Philippe PRUDHOMME est maire. Elle est au rez-de-chaussée, elle a une entrée indépendante, et donne directement sur la place de la mairie et de l’école, ce qui est très appréciable.
En 2003-2004, des ateliers jeux/histoires s’organisent le mercredi.
En 2006, une sortie au Château de Guédelon est financée avec « Les petits cartables ».
Annick CROIZETTE , déjà vice-présidente en 2003, devient présidente en 2006.
A partir de 2002, Marie-Christine MAHOUDEAU, remplaçant Liliane Poueesel, assure la réparation et la couverture des livres.
En 2009, un nouvel ordinateur, et l’installation d’un nouveau logiciel BDF, facilite la saisie des nouveaux livres, donnés ou achetés.
Trois années de suite (2007-2008-2009), une subvention exceptionnelle (réserve parlementaire) permet d’aider au financement des voyages scolaires des enfants de l‘école.
Entre 2009 et 2016, un spectacle destiné aux enfants de la commune sera financé chaque année.
En 2010/2011, une assistante scolaire anime des séances à la bibliothèque sur le temps scolaire.
Isabelle LUTHIER est secrétaire de 2011 à 2017, et assure la promotion des opérations « Trocs de plantes » sur les marches de la bibliothèque.
Depuis 2012, des parents d’élèves volontaires, notamment Laurence MALATESTA, accompagnent les enfants, par demi-classe, à la bibliothèque.
Depuis 2015, Chantal BERGANDY est de toutes les permanences, et formée par Annick, assure une grande partie de la gestion informatique.
En 2019, Annick CROIZETTE, partie pour Grenoble pour des raisons de santé, ne se représente pas,
Marie-Christine MAHOUDEAU devient présidente.
Caroline PRUDHOMME rejoint les bénévoles.
Anne Leroux est secrétaire , et Jacqueline Frydzinski trésorière.
En 2020, dès le début du confinement, Martine ALLEMBACH s’implique dans l’accueil des enfants de l‘école.
Voici les ouvrages reçus de la médiathèque.
Romans
17 novembre 2023
01 décembre 2023
15 décembre 2023
janvier 2024
Romans et Littérature Jeunesse
17 novembre 2023
janvier 2024
Voici les ouvrages acquis par la bibliothèque en octobre 2023.
Roman
BD
Cinéma, ebooks et autoformation, une offre gratuite pour tous les Seine-et-Marnais inscrits dans une bibliothèque.
Depuis 2011, Le département de Seine et Marne offre à toute personne inscrite dans une bibliothèque et à jour de ses cotisations, un accès gratuit au site medialib77.
Cinq Ressources sont disponibles :
L'inscription à chacune de ces ressources se fait gratuitement et très facilement sur le site https://mediatheque.seine-et-marne.fr/fr/medialib77 .
N'hésitez pas à les découvrir!